TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Comment les « low cost » ont dicté leur loi aux compagnies régulières

le sujet se complique avec les low cost long courrier


C’est fait. Les transporteurs « low cost » ont gagné. En dépit de tous les obstacles mis par les compagnies traditionnelles aidées en cela par les aviations civiles, ils ont réussi à imposer leur modèle même aux compagnies les plus conservatrices.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Mercredi 8 Décembre 2010

Paradoxalement, le produit des « legacy airlines » sur leur moyen courrier est même inférieur à celui des compagnies à bas coûts, car ces dernières proposent des prestations payantes à bord, lesquelles sont souvent de bon niveau
Paradoxalement, le produit des « legacy airlines » sur leur moyen courrier est même inférieur à celui des compagnies à bas coûts, car ces dernières proposent des prestations payantes à bord, lesquelles sont souvent de bon niveau
Pendant des années les responsables de ces transporteurs ont nié la réalité de ce nouveau concept, expliquant à l’envi que ce qui avait réussi aux Etats Unis n’était pas transposable en Europe, puis, face à l’évidence de l’émergence du phénomène, en menant une communication de désinformation puissante pour annoncer la disparition proche de ces parvenus.

Mais voilà, ceux-ci ont résisté alors que les grandes compagnies étaient mises à genoux par la défection de leur clientèle affaires, longuement rackettée pour subventionner leur inefficacité.

La réponse des compagnies attaquées aurait pu être d’améliorer leur produit afin de justifier le considérable différentiel de prix. Leurs responsables ont choisi de faire exactement l’inverse.

Ils ont tenté de limiter la fuite de clientèle en proposant des tarifs aussi attractifs que les « low cost » et, comme il n’était pas envisageable de couper dans leur train de vie, ils ont choisi de pénaliser les clients en dégradant leur produit.

Progressivement celui-ci est arrivé au niveau des nouveaux transporteurs si dénigrés : plus de prestations à bord et le choix de faire payer tous les petits services auparavant inclus dans le prix du billet.

Sommaire

Page 2 - Le produit des « legacy airlines » est inférieur à celui des Low cost
Page 3 - Les transporteurs traditionnels vont probablement poursuivre leur attitude défensive
Page 4 - Le sujet se complique avec les « low costs » long courrier

Lu 5867 fois

Tags : baroux
Notez

Commentaires

1.Posté par Geneviève Richard le 09/12/2010 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article de JL Baroux est comme toujours très clair et synthétique.
Ce que nous découvrons aujourd'hui a fait l'objet d'une thèse en 1993 par Côme CHAARI.
Ce spécialiste de l'aérien et du catering va plus loin en établissant qu'une Legacy doit nécessairement posséder une Low Cost si elle veut survivre et éviter tout conflit.
AF qui a fait appel à ses services a failli accepter le principe et jouer le jeu. Malheureusement les inerties sont très fortes dans les compagnies nationales.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias