TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Marketing à la performance : état des lieux du secteur du voyage en ligne

Le livre blanc du marketing à la performance voyage en ligne et loisirs


Pour les acteurs du voyage en ligne, travailler avec un réseau de partenaires et d'annonceurs ne s'improvise pas : c'est pourquoi Public-Idées a rédigé un livre blanc exposant les problématiques du marketing à la performance. En partenariat avec i-tourisme, TourMaG publie aujourd'hui le deuxième volet de ce livre blanc : Secteur du voyage en ligne - Etat des lieux.


le Mardi 30 Avril 2013

1 - Un marché qui résiste porté par une audience experte

Le voyage s’est imposé comme l’un des secteurs majeurs du commerce en ligne. Si cette prépondérance n’est pas nouvelle, les dernières évolutions indiquent qu’elle continue de s’affirmer.

Ainsi, en 2010, le voyage en ligne pesait plus de 8 milliards d’euros, en croissance de 19 % par rapport à l’année 2009(1). En 2011, ce poids a atteint 11 milliards d’euros, soit près du tiers du marché du e-commerce dans son ensemble (2).

Sur l’année 2012, le secteur n’a pas cessé sa progression avec un rythme de développement de 12 % au premier trimestre 2012, de 9 % au deuxième trimestre et de 6 % sur le troisième trimestre (3).

Le secteur du tourisme et des loisirs en ligne semble donc tirer son épingle du jeu dans un contexte économique difficile. Derrière les chiffres, les internautes passent de plus en plus par le Web pour organiser leurs voyages et leurs loisirs.

S’ils recherchent des informations touristiques pour un choix avisé, ils réservent et commandent également volontiers en ligne.

Ainsi, 56 % des internautes en France ont commandé un produit touristique en ligne en 2011 (4), 42 % des Français qui sont partis ont réservé en ligne et 73 % des Français qui ont préparé leur séjour sur Internet ont ensuite réservé (5).

À noter, le voyage en ligne assiste à une réelle montée d’expertise de l’audience. Ainsi, les internautes maîtrisent de plus en plus leur surf lors de la préparation d’un voyage.

Le nombre de sites qu’ils visitent avant l’achat diminue : en deux ans il est passé de près de 14 sites en 2009 à moins de 10 en 2011. Par contre, les internautes continuent de consacrer un temps important à la préparation - 24 jours en moyenne en 2011 - période ponctuée de recherche d’informations et de demande de prix avant l’achat (6).]

(1) Source : CCM Benchmark
(2) Source : Xerfi/Conseil National du Tourisme
(3) Source : Fevad
(4) Source : Baromètre Fevad Médiamétrie//NetRatings 2012
(5) Source : Tourmag.com - http://www.tourmag.com/Raffour-Interactif-42-des-Francais-partis-ont-prepare-leur-voyage-sur-Internet_a52917.html
(6) Source : The Nielsen Company

Sommaire :

p.1 : Un marché qui résiste porté par une audience experte

p.2 : Un marché mature, qui s’est concentré

p.3 : Annonceurs : qui sont-ils ?

p.4 : La chaîne de valeur du marketing à la performance dans l'industrie du voyage en ligne

Retrouvez tous les articles consacrés au livre blanc du marketing à la performance en suivant ce lien

Lu 7293 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias