Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Royal Caribbean opère une "reprise fulgurante" sur le marché français 🔑

Le Groupe travaille avec plus de 1 000 points de vente dans l'Hexagone


Après pratiquement deux années d'arrêt, le Groupe Royal Caribbean, avec sa marque éponyme et ses filiales Azamara et Celebrity Cruises, revient en force sur le marché français. Représentée par un agent général, Cruiseline, une nouvelle équipe basée à Monaco s'est créée en septembre 2021 autour d'Emmanuel Joly, General Manager pour la France et l'Italie. Avec lui, nous avons fait le point sur les ambitions et les projets du Groupe pour l'Hexagone.


Rédigé par le Jeudi 13 Octobre 2022

Le Symphony of the Seas naviguera en Méditerranée d'avril à octobre 2023, au départ de Barcelone et Rome Civitavecchia, en 7 nuits - DR : Royal Caribbean
Le Symphony of the Seas naviguera en Méditerranée d'avril à octobre 2023, au départ de Barcelone et Rome Civitavecchia, en 7 nuits - DR : Royal Caribbean
Le retour de Royal Caribbean sur le marché français est un nouvel exemple de la résilience du tourisme, après deux années de pandémie.

Alors que le Groupe vient de connaitre la pire crise de son histoire, il ne s'attendait pas à une reprise aussi "fulgurante, avec un nombre de passagers embarqués en hausse d'environ 15% en 2022 par rapport à 2019 pour l'ensemble des marques du Groupe (Royal Caribbean International, Azamara et Celebrity Cruises, ndlr)", prévoit Emmanuel Joly, General Manager de l’Agent Général (Cruiseline) de Royal Caribbean pour la France et l'Italie.

Sans pouvoir communiquer plus précisément, le Groupe devrait embarquer environ 25 000 passagers français sur l'année, "ce qui nous positionne comme le 3e opérateur sur le marché français, se réjouit-il.

Nous sommes bien loin de Costa ou de MSC, mais nous demeurons une alternative encore assez méconnue, bien qu' en croissance constante sur le marché français".


Un come back sur les chapeaux de roues

Avec une équipe de 15 personnes, Emmanuel Joly représente Royal Caribbean sur le marché français depuis septembre 2021, après pratiquement deux années d'arrêt et la fermeture du bureau parisien.

Et le retour aux affaires se passe plutôt bien. "Le marché français est tout petit par rapport aux 5 millions de passagers annuels de Royal Caribbean. Pour autant, son potentiel de croissance est important, et nous avons le soutien à la fois de l'armateur et des agences de voyages.

En effet, 90% des ventes sont réalisées en B2B sur le marché français et Royal Caribbean comme Celebrity ont signé des contrats de vente avec plus de 1 000 points de vente, ajoute Emmanuel Joly.

En 2022, nous avons vraiment consolidé notre équipe et notre stratégie de distribution
", poursuit-il, espérant pouvoir revenir prochainement aux 2 500 partenariats noués avec les distributeurs avant la pandémie. Pour l'heure, le Groupe n'a pas signé de partenariats avec des réseaux de distribution.

C'est donc un come back sur les chapeaux de roues qu'opère Royal Caribbean, alors qu'aucun embarquement n'est proposé depuis la France.

"Pour l'instant, nous embarquons les passagers français depuis Barcelone, Rome, Ravenne (pour Venise), Amsterdam ou Copenhague pour l'Europe. Peut-être proposerons-nous Marseille dans le futur, quand les volumes seront consolidés, mais pour l'heure, nous avons encore besoin de garantir à la compagnie que nous pouvons remplir un "interporting" depuis Marseille", commente Emmanuel Joly.

Un programme renforcé en Europe en 2023

Avec un positionnement familial et multigénérationnel, un prix moyen en légère baisse par rapport à 2019 et une moyenne d'âge adulte de 47 ans, Royal Caribbean attire aussi bien des repeaters que des primo-croisiéristes.

Sur le marché français, 90% des clients réservent une croisière en Méditerranée ou dans les Caraïbes. Le Groupe dispose de 25 navires, dont 5 de la classe Oasis, pouvant accueillir entre 2 000 et 6 000 pax.

Parmi ces derniers, le Symphony of the Seas naviguera en Méditerranée d'avril à octobre 2023, au départ de Barcelone et Rome Civitavecchia, en 7 nuits. "Ce navire est le sistership du Wonder of the Seas, et nous avons énormément de clients qui embarquent pour le navire, car il est une destination en soi.

Il y a énormément de jeux, de spectacles pour les familles, mais aussi 7 quartiers avec des ambiances différentes, 23 options de restauration, etc.
", commente Emmanuel Joly.

Dans un autre registre, l'Odyssey of the Seas (classe Quantum) partira de Rome vers les îles grecques, voire jusqu'à Israël, Chypre et la Turquie, de mai à octobre 2023. "Ce navire est plus petit que ceux de la classe Oasis, et plus orienté sur la technologie avec les bars bioniques, un simulateur de chute libre, le point de vue depuis The North Star Rises...".

Le Rhapsody of the Seas, quant à lui, sera positionné en Israël de mai à novembre 2023 au départ de Haïfa. "Il proposera des breaks (3 ou 4 nuits) et des itinéraires vers les îles grecques.

A bord, tout a été pensé pour la clientèle juive, avec une gastronomie casher, la présence d'un rabbin, une synagogue... C'est donc un produit qui s'adresse à des clients à la recherche d'un itinéraire culturel, mais qui pourra aussi intéresser la communauté juive française
", précise Emmanuel Joly.

L'Enchantment et l'Explorer of the Seas alterneront les départs de Ravenne (à une centaine de kilomètres au Sud de Venise) et de Rome vers les îles grecques (pour l'Explorer) mais également la Méditerranée occidentale (pour l'Enchantment).

Enfin, le Jewel of the Seas mettra le cap sur le Nord de l'Europe, à travers les fjords de Norvège et l'Islande.

Avec ce programme renforcé et un modèle consolidé, "nous voyons l'année 2023 de façon très positive, analyse Emmanuel Joly.

D'autant plus que nous observons un relâchement des protocoles sanitaires et depuis début septembre, la fin de la vaccination obligatoire pour les départs en Europe et depuis Miami, pour Royal Caribbean et Celebrity.

Seul le test Covid peut être exigé, selon des modalités différentes. Cela nous rouvre un portefeuille de clients plus important
".

LIRE AUSSI : Royal Caribbean International : nouveau protocole dès le 5 septembre 2022

Celebrity Cruises prend de l'ampleur en France

2023 marquera aussi l'arrivée de l'Icon of the Seas, en novembre, propulsé au GNL. Il sera le premier navire de la classe Icon, "un mix entre la classe Oasis et la classe Quantum", précise Emmanuel Joly.

Début 2024, c'est l'Utopia of the Seas (classe Oasis) qui viendra compléter la flotte du croisiériste.

LIRE AUSSI : Royal Caribbean : découpe de la première tôle pour l'Utopia of the Seas (vidéo)

A côté de RCI, la compagnie Celebrity Cruises n'est pas en reste. "La marque prend de l'ampleur en France comme à l'international, elle est l'équivalent d'une expérience 5* ou 5*+ à terre, poursuit le General Manager France.

Elle s'adresse à des clients un peu plus sophistiqués que Royal Caribbean, à la recherche de destinations moins prisées et des ports d'escale moins connus. Les temps d'escale sont aussi plus longs, de 10 à 11 heures".

En France, la compagnie prévoit des escales à Marseille, Nice (Villefranche), Bordeaux (La Rochelle), Ajaccio, Cannes, Le Havre. Le français compte d'ailleurs parmi les 5 langues parlées à bord.

A bord, Celebrity Cruises joue la carte de la gastronomie. Elle s'appuie également sur son espace exclusif de suites "The Retreat" (avec solarium, piscine et restaurant réservés, ainsi qu'un majordome), pour lequel elle propose un package tout inclus amélioré (avec boissons premium à toute heure, connexion wifi, frais de services et jusqu'à 400 dollars de crédit à bord).

Pour les autres cabines, le croisiériste propose deux tarifs : la pension complète et le package all included, commissionné pour les agences au même titre que la croisière elle-même. Vendu 25€ par jour et par personne, il comprend les boissons jusqu'à 11 dollars, les frais de service ou encore le wifi, dont la connexion sera assurée partout en pleine mer, dès fin mars 2023 en partenariat avec Space X.

LIRE AUSSI : Royal Caribbean équipe ses navires de l'internet haut débit

"Celebrity Cruises a réalisé de bonnes ventes durant l'été 2022 sur le marché français, grâce à des prix très abordables pour un produit plutôt mass market sophistiqué, que l'on associe encore trop souvent - à tort - à du luxe", ajoute Emmanuel Joly.

Le Celebrity Infinity en Europe durant l'hiver 2023-2024

En 2023, la compagnie sera très présente en Méditerranée durant l'été.

Le Celebrity Infinity sera même positionné en Europe durant l'hiver 2023-2024, avec des départs de Barcelone et de Lisbonne vers les Îles Canaries, puis en février et mars 2024, des départs d'Athènes vers l'Egypte et Israël.

Le Groupe sera également très présent dans les Caraïbes. "Le public français n'associe pas encore Celebrity Cruises avec les Caraïbes, alors que nous y sommes très présents, avec une douzaine de navires positionnés durant l'hiver.

Là nous avons une vraie carte à jouer auprès du marché français, car Celebrity propose des itinéraires plus longs et plus travaillés que Royal Caribbean
", souligne Emmanuel Joly.

Azamara, enfin, avec ses 50 000 clients par an, attire environ 500 passagers français. Ses 4 navires s'apparentent à des boutiques-hôtels flottants, accueillant 700 pax pour 350 membres d'équipage. "La compagnie a une forte approche de la destination, pour une véritable immersion, témoigne Emmanuel Joly.

Nous accostons dans de tout petits ports et nous sommes là pour de grandes occasions, comme le Carnaval de Rio, le Grand Prix de Monaco, ou un grand tournoi de Golf en Ecosse".

Sur une croisière de 7 nuits, Azamara propose toujours une nuitée sur place et en moyenne des escales de 12 heures. "Plus proches de la mer, les passagers pourront également profiter d'un vrai silence", conclut Emmanuel Joly.

Si Royal Caribbean est en ordre de marche, il ne reste plus qu'à aller au contact des distributeurs. Après l'IFTM Top Resa, le Groupe prévoit tout un plan de webinaires, des roadshows et des événements plus "décalés" pour ses partenaires B2B tout au long de la saison...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1652 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias