TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




En attendant les Allemands , ITA Airways poursuit la construction de son réseau 🔑

ITA Airways a ouvert de nombreuses routes


Après que Bruxelles, au mois de mai dernier, a donné son feu vert pour entériner l’accord signé entre le gouvernement italien et la compagnie Lufthansa, la mariée ITA se fait de plus en plus désirable avec de bons résultats, mais elle devra faire quelques concessions à ses concurrents.


Rédigé par le Mardi 1 Octobre 2024

Au dernier salon IFTM, et entourée des personnels de la compagnie, l’équipe ITA Airways au complet avec de gauche à droite Samy Addou, Directeur régional  France,,Carla Catugno, Directrice régionale Europe, Pierfrancesco Carino,Vice-président des ventes internationales. Photo : C.H
Au dernier salon IFTM, et entourée des personnels de la compagnie, l’équipe ITA Airways au complet avec de gauche à droite Samy Addou, Directeur régional France,,Carla Catugno, Directrice régionale Europe, Pierfrancesco Carino,Vice-président des ventes internationales. Photo : C.H
Ne parlez pas de reconstruction sur les ruines de la défunte Alitalia, à Pierfrancesco Carino et Samy Addou respectivement Vice-président des ventes internationales et Directeur pour la France et dynamiques ambassadeurs d’ITA Airways, au dernier salon IFTM de Paris.

Basta ! Et même si, curieusement, l’identité visuelle d'ITA Airways sera enrichie par un élément historique en hommage au pays et à son patrimoine aéronautique : «ITA Airways, “inspired by Alitalia”, la nouvelle compagnie est fière de son identité distincte affichée depuis le 15 octobre 2021.

Depuis cette date, ITA Airways a ouvert de nombreuses routes et construit peu à peu son réseau.


ITA Airways : en croissance depuis l’année dernière

Pour ce premier semestre 2024, Pierfrancesco Carino nous a dit sa satisfaction des chiffres qui viennent d’être publiés.

ITA Airways vient en effet d’annoncer un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros (+300 millions par rapport au premier semestre 2023), un EBITDA (le revenu brut d'exploitation) de +62 millions d'euros (soit une hausse de 130 millions par rapport à l'année dernière), et des réserves de trésorerie de 393 millions d'euros (+31 millions par rapport au 30 juin 2023).

La tendance positive de 2023 a continué sur les six premiers mois de 2024, avec un taux d’occupation moyen de 79%, soit une hausse de 2points par rapport à 2023. ITA Airways a transporté plus de 8,3 millions de passagers, une augmentation de 26%, et généré des revenus supérieurs de 33% à l'année dernière.

Les recettes se sont accrues de 27% à 1,4 milliard d'euros et en 2023,la compagnie a réussi à réduire sa perte nette à 5 millions d'euros, contre un résultat négatif de 486 millions en 2022.un an auparavant
« Des résultats qui confirment la croissance en cours depuis l'année dernière, avec des résultats supérieurs aux six premiers mois de 2023" a déclaré Antonino Turicchi, président d'ITA Airways.

L’A350 et l’A321neo, véritables atouts du réseau ITA Airways

L’A.350 a fait son entrée en force dans la flotte ITA Airways. Crédit Clément Alloing.
L’A.350 a fait son entrée en force dans la flotte ITA Airways. Crédit Clément Alloing.
Le plan de vol est d’afficher en 2025 un bénéfice net avec l’objectif de disposer d’une flotte de 105 appareils.

« Sur le long courrier, l’A350 commence à rentrer en force », nous explique Pierfrancesco Carino. « Nous le commercialisons avec une version de 33 sièges en business class, 24 en premium éco et 252 en classe économique.

Sur le réseau moyen-courrier et particulièrement sur les destinations du moyen orient et d’Afrique, nous mettons en service notre A321neo qui offre un confort exceptionnel.

Il sera en version tri classe, nous sommes les premiers à le proposer avec trois classes de transport et notamment notre classe affaires qui nous donne toute satisfaction et au sujet de laquelle nous avons d’excellents retours.

Cet un avion idéal pour des destinations qui se trouvent à cinq heures de notre HUB de Rome et d’ailleurs nous allons bientôt ouvrir Dubaï en A.321neo
», se félicite Pierfrancesco Carino.

Chicago, Toronto, Riyad, Djeddah, Accra, Dakar… pas moins de 6 lignes ont déjà été ouvertes cette année par ITA Airways qui construit son réseau particulièrement au départ de son HUB de Rome Fiumicino Leonardo da Vinci, un des aéroports le plus efficaces du monde en termes de connectivité si l’on en croit Skytrax qui lui a attribué la meilleure note de 5 étoiles.

« Depuis la capitale italienne, ITA Airways se projette vers 57 destinations : 16 sur l’Italie, 26 en moyen courrier et 15 en long courrier.

Depuis la France, marché important qui représente 22% de tous les passagers européen, ITA Airways propose 14 vols quotidiens vers l’Italie au départ de Paris et de Nice avec des connectivités très cohérentes » précise Pierfrancesco Carino.

Le groupe Lufthansa en novembre

Sur la façon dont se poursuivra la construction et l’articulation du réseau dans les mois qui viennent, l’équipe d’ITA Airways reste sobre dans sa communication d’autant que Lufthansa s’apprête à prendre les commandes en novembre 2024 date à laquelle l’intégration de la compagnie italienne dans le groupe Lufthansa devrait être effective, après le feu vert de la Commission européenne obtenu en juillet dernier.

Rappelons que les Allemands ont déjà mis 325 millions d’euros pour obtenir 41% du capital d’ITA Airways et que, selon une information du « Corriere della Sera », le patron de Lufthansa, Carsten Spohr envisage de porter sa participation à 90% dès l’année prochaine.

Le groupe Lufthansa ne cache pas son intention de développer depuis Rome les liaisons vers l’Afrique et surtout l’Amérique latine.

« Sur l’Amérique latine, nous avons déjà doublé nos capacités par rapport à l’année dernière en ouvrant Rio de Janeiro en passant à deux vols par jour vers Sao Paulo et en rajoutant deux fréquences sur Buenos Aires », indique Pierfrancesco Carino.

Concessions obligatoires

Cependant, ITA Airways n’aura pas les mains complètement libres pour se développer comme elle l’entend.

Le feu vert de Bruxelles s’accompagne de demandes précises pour éviter des situations de position dominante.

Dans les mois qui viennent et à la demande de la Commission européenne, ITA et Lufthansa devront abandonner à la concurrence des vols vers l’Europe du Nord, permettre une meilleure concurrence sur les lignes long-courriers et libérer de précieux créneaux horaires notamment à l’aéroport de Milan Linate.

Volotea et Easyjet ont déjà fait acte de candidatures pour reprendre des lignes vers le nord de l’Europe, tandis qu’Air France – KLM et British Airways lorgnent sur les créneaux de Milan.

Dans cette perspective, l’idée de Ben Smith, au mois de mars dernier d’ouvrir une ligne vers New York depuis Milan Linate, revient dans l’actualité.


Lu 2137 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias