TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marietton, Karavel-Promovacances : changement d'actionnaires en vue ? 🔑

Qu'en est-il pour les deux groupes ?


Va-t-il y avoir un changement au capital de Marietton Développement et Karavel-Promovacances-Fram ? Selon Challenges, Certares s'apprête à mettre en vente le groupe Marietton. Dans le même temps Equistone Partners aurait mis sur le marché Karavel - Promovacances - Fram. TourMaG a fait le point avec les principaux intéressés. Laurent Abitbol nous précise : "Certares va rester avec nous".


Rédigé par le Vendredi 8 Septembre 2023

Selon le magazine Challenges, des changements d'actionnaires sont en préparation dans les deux groupes : Karavel-Promovacances-France et Marrietton Développement - Photo DR
Selon le magazine Challenges, des changements d'actionnaires sont en préparation dans les deux groupes : Karavel-Promovacances-France et Marrietton Développement - Photo DR
C'est dans la rubrique Confidentiel de Challenges et sous le titre "Chamboule-tout dans les agences de voyages" que le magazine révèle que Certarès s'apprête à mettre en vente le groupe Marietton (1,7 milliard de volume d'affaires). Il en serait de même pour Karavel - Promovacances - Fram et le fonds Equistone Partners Europe.

La valorisation de ces deux entreprises serait estimée respectivement à 400 M€ et 300 M€, selon Challenges.

Contacté par nos soins, Laurent Abitbol, Président de Marietton Développement nous précise "qu'un prochain LBO" (Leveraged buy-out) pourrait avoir lieu "peut-être en 2025". Mais "il n'y a aura pas beaucoup de changement dans l'actionnariat car Certarès veut rester avec nous. Nous ferons l'opération avec les mêmes partenaires".

Quant à Karavel - Promovacances - Fram, Alain de Mendonça, Président du groupe que nous avons contacté précise : "Le Groupe Karavel travaille depuis un certain temps sur l'entrée potentielle d'un ou plusieurs actionnaires financiers au capital afin de pouvoir donner les moyens d'un développement international au Groupe à moyen terme. De nombreuses pistes sont à l'étude mais absolument rien de concret à ce stade."

Selon nos informations, l'arrivée d'un nouveau fonds d'investissement aurait été annoncée en conseil d'administration récemment.

De son côté, Equistone Partners Europe nous précise que le Groupe ne fera aucun commentaire sur ce sujet.


C'est en 2018 que Certares et Equistone sont entrés respectivement au capital de Marietton et Karavel

Pour rappel, c'est en juin 2018 que Certarès est entré au capital de Marietton aux côtés d'AFRICINVEST, société d’investissement basée à Tunis et de BpiFrance.

C'est aussi en 2018, en avril, qu'Equistone Partners Europe est entré au capital de Karavel-Promovacances - FRAM. Le fonds avait alors pris une prise de participation majoritaire.

Pour rappel, Equistone avait déjà accompagné entre 2007 et 2011, le groupe Alain de Mendonça à l'époque où le fonds s'appelait Barclays Private Equity.



Article Rédigé par Anaïs Borios avec C.E.


Lu 11168 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias