TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Essentiem : "Voici un message aux agences et TO : venez chez nous !" 🔑

Interview de Lionel Flasseur, le directeur général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme


Le secteur est en pleine reconquête de sa clientèle et s'attend désormais à un été qui s'annonce historique. Auvergne Rhône-Alpes Tourisme est sur le pied de guerre, pour permettre à ses acteurs locaux de répondre aux enjeux actuels et se réinventer. Entre les vacances régénératrices, le tourisme bienveillant et le fonds de dotation Essentiem, nous avons fait le point avec Lionel Flasseur, le directeur général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.


Rédigé par le Mardi 7 Juin 2022

"L'écologie humaine nous soucie autant que l'écologie environnementale" selon Lionel Flasseur, le directeur général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
"L'écologie humaine nous soucie autant que l'écologie environnementale" selon Lionel Flasseur, le directeur général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
TourMaG.com - Les ponts viennent de prendre fin, avant celui de juillet. En tant que directeur général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, quel bilan dressez-vous du printemps ?

Lionel Flasseur :
Comme mes autres confrères, le printemps a été une bonne saison.

Elle suit un hiver qui fut très positif, à notre grande surprise. Les chiffres pourraient démontrer que nous sommes à +6% en hiver, par rapport à 2019. Pour le printemps, nous enregistrons une hausse à +10% comparativement au niveau pré-pandémique.

Concernant les hébergements, les modes de consommation se sont rétablis. Tous les feux sont au vert, avec notamment une clientèle intrarégionale très présente. C'est vraiment un point important, car cela démontre que nous ne sommes plus sur un tourisme d'opportunités.

La clientèle locale reste sur une bonne dynamique, quand en moyenne elle représente 26% sur le printemps, cette année elle atteint toujours 40%.


Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : "sans doute un été historique"

TourMaG.com - L'été sera-t-il historique ?

Lionel Flasseur :
Il devrait l'être, en effet. Après nous ne devons pas crier victoire trop tôt.

Autant l'hiver, la neige est un critère de sélection, autant l'été, c'est le soleil. Nous sommes dépendants de cet aléa.

Au regard de notre dernière étude sur les taux de départ des Français en vacances, il est très élevé à hauteur de 80%, avec notamment 30% des personnes interrogées qui ne sont pas fixées sur leur future destination. Nous avons donc encore du travail à faire pour qu'ils viennent chez nous.

Hors littoral, la région Auvergne Rhône-Alpes Tourisme est la 1ère destination. Au-delà des belles images, de l'aspect reposant et de l'excellent rapport qualité-prix, nous allons communiquer sur les vacances régénératrices.

Tous les paramètres sont réunis pour faire une très belle saison.


TourMaG.com - Vous parlez des vacances régénératrices, est-ce un héritage de cette crise sanitaire auprès des voyageurs ?

Lionel Flasseur :
Du côté d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, c'est une démarche engagée depuis des années.

Cette crise a été un accélérateur, auprès des voyageurs.

Il y a eu des changements sociologiques dans la société, à la faveur de la pandémie. Ce que nous voyons dans l'emploi, nous le constatons dans plein de domaines, autour d'un recentrage sur soi.


Les voyageurs veulent désormais que les vacances leur apportent un bénéfice durable, dans leur vie. Dorénavant, les séjours sont un peu comme un reset, ils permettent en quelque sorte de télécharger de meilleure version de soi.

Je vais vous donner un petit scoop, mais nous travaillons désormais sur le tourisme du savoir-faire. Nous venons de créer l'antenne régionale d'Entreprise et découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, au sein d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.

Nous avons du retard sur le tourisme du savoir-faire et nous voulons le combler.

Pour nous, cela doit faire partie de notre vision du tourisme bienveillant et de l'enrichissement intellectuel, physiologique et psychologique d'un temps de vacances, dans notre région.

"La pénurie de main-d'oeuvre va peser dans la balance, pour l'été 2022"

TourMaG.com - L'emploi est aussi un problème dans les montagnes ?

Lionel Flasseur :
Un peu comme partout, ce n'est même pas un enjeu, mais un frein au développement actuel.

La pénurie de main-d'oeuvre va peser dans la balance, pour cet été 2022. Il y a urgence, c'est le gros chantier de l'année. La Région Sud fait un très gros boulot sur ce sujet.

Sur l'emploi, nous prenons un peu de temps, car ce n'est pas notre métier. Malgré tout nous devons nous saisir de ce sujet, pour créer de la valeur.

Il est très important de faire connaître les initiatives existantes, surtout que nous avons une puissance de frappe énorme sur les réseaux sociaux, avec nos différents comptes.


TourMaG.com - Il y a un an, vous avez lancé Essentiem. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce fonds de dotation ?

Lionel Flasseur :
Je change de casquette, car Essetiem est un fonds de dotation pour un tourisme bienveillant de dimension nationale. Nous ne parlons pas lĂ  d'une extension d'Auvergne RhĂ´ne-Alpes Tourisme.

Avec Essentiem, nous sommes dans le mécénat, une chose très rare dans le tourisme, visant à soutenir des projets d'intérêts généraux.

Les projets que nous aidons ont du sens pour les mécènes, en plus de l'avantage fiscal de l'ordre de 60%. C'est une grande innovation dans le tourisme.

Autant dans la culture, le mécénat est habituel, tout comme dans le monde sportif, autant dans le tourisme ce n'était pas le cas.

Dans les fondateurs vous retrouvez des noms prestigieux comme VVF, Club Med, Webedia, la Région Occitanie, G2A, Transdev... En une phrase, Essentiem est la communauté des mécènes engagée pour un tourisme plus vertueux.

Nous avons et pouvons soutenir des projets dans le domaine environnemental, social et aussi donner l'opportunité à des territoires de mener des politiques de mécénat, pour répondre aux enjeux du tourisme de demain.

Nous avons une surface financière nous permettant d'abonder des initiatives, puis nous permettons à des acteurs publics ou privés de créer leurs propres fonds de dotation, hébergés par Essentiem.

Essentiem : "Nous adressons un message aux TO, au SETO et aux EDV : venez chez nous !"

TourMaG.com - Quel bilan faîtes vous après une année ?

Lionel Flasseur :
L'été 2020, France Montagne a lancé l'initiative Montagne Solidaire, à laquelle nous avons participé.

Nous avons aussi fait partir les dernières saisons des milliers de jeunes à la montagne, en soutenant une opération menée par l'Association nationale des Chèques-Vacances, avec l'opération Départ 18:25.

En abondant le dispositif de 50 euros par jeune, nous avons permis à ces personnes de partir à la montagne pour seulement 1 euro. Près de 300 familles ont aussi pu partir en vacances, en partie grâce à notre don.

Le bilan est prometteur, nous avons une surface financière de l'ordre de 350 000 euros.

Je voudrais lancer un message fort à vos lecteurs : nous sommes en capacité d'héberger les autres fonds de dotation du secteur. Le SETO a dernièrement créé son fonds de dotation, nous leur avons tendu la main et elle reste tendue.

Au lieu que chacun fonde son propre fonds de dotation, dans son coin, en mettant de l'argent dans l'administratif ou la comptabilité, il est possible de faire la même chose en étant hébergé chez Essentiem, donc de se concentrer sur les véritables cause et combat qu'ils veulent défendre.

Nous adressons ce mĂŞme message aux TO et aux EDV : venez chez nous ! Parlez du tourisme durable, c'est bien, mais faire, c'est bien mieux, surtout que le temps de l'action est venu.

Aujourd'hui, les voyageurs, les salariés et les dirigeants ont besoin que du sens soit remis dans la filière, Essentiem est là pour apporter du sens et démontrer que notre filière est responsable face aux enjeux.


En quelque sorte, nous faisons de la marque blanche du fonds de dotation.


TourMaG.com - Vous trouvez qu'il y a trop d'initiatives individuelles, vous aimeriez que ce soit un peu plus rationalisé ?

Lionel Flasseur :
Il y a pas mal d'initiatives, pour un tourisme plus responsable, mĂŞme s'il y en a pas trop.

Le problème étant que pour faire bouger les choses, nous devons nous rassembler. Les initiatives individuelles sont très bonnes et louables, mais nous devons atteindre des tailles critiques, pour que cela change.

L'objectif d'Essentiem est de rassembler les Ă©nergies, pour avoir des leviers plus puissants.

"L'Ă©cologie humaine nous soucie autant que l'Ă©cologie environnementale"

TourMaG.com - Le Club Med pourra permettre Ă  des voyageurs de pouvoir partir Ă  des prix modiques. Pourquoi ces acteurs passent par un fonds de dotation, sans changer leurs politiques Ă©conomiques ?

Lionel Flasseur :
Le Club Med est un bon exemple, car ils ont déjà une fondation.

Il y a déjà des fondations dans le tourisme. La mutualisation des moyens et de permettre au secteur du tourisme d'être mécénable, c'est un processus nouveau. Ces grands groupes voient dans Essentiem, cet intérêt.

Les montants des fondations, même dans les grands groupes mondiaux ne sont pas toujours très élevés, d'où l'intérêt de rassembler.


TourMaG.com - Selon vous, le tourisme bienveillant, c'est un peu le nouveau terme pour désigner le tourisme durable ?

Lionel Flasseur :
C'est une expression qui date de 2018 et pour Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, c'est un peu la même chose. Il y a deux différences, entre les deux termes.

Avec la bienveillance, vous remettez l'humain au coeur du sujet, mais aussi la notion d'accueil. Le deuxième point est que ce mot va au-delà de la dimension environnementale. L'écologie humaine nous soucie autant que l'écologie environnementale.

Des enfants qui partent en vacances, avec tous les bénéfices, y compris pour la fracture sociale, c'est un sujet inclus dans le tourisme bienveillant. Un point pas vraiment perceptible dans le tourisme durable.


TourMaG.com - Le tourisme bienveillant se tourne aussi vers les locaux. Il prend en compte l'acceptation de l'activité sur les populations...

Lionel Flasseur :
Nous avons lancé un baromètre dans la région qui comprend les ressentis des visiteurs et des visités.

Nous nous soucions aujourd'hui de monitorer sur l'acceptation du développement touristique, de pouvoir mesurer les avantages et les inconvénients du développement touristique.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2973 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias